SPECTACLES TOUT PUBLIC
SUR LE FEU
Ce spectacle commence par la rencontre avec une cuisinière à charbon pour finir dans un château avec un prince métallo. Entre le point de départ et le point d'arrivée, il se passe beaucoup de choses, et il y a du monde sur la route, y compris des bestioles et des dieux, en passant par la terrible Baba Yaga qui a du feu dans son ventre. Toute une flopée de créatures gravite donc tout au long de cet aventureux trajet, en conséquence de quoi les actions ne manquent pas. Dans les contes traditionnels, quand on parle du feu, on le trouve, mais il faut aller le chercher, et c'est là qu'on s’aperçoit que le voyage est initiatique : l'important est de trouver en soi la flamme de vie et d'apprendre à la nourrir.
Les sources d'inspiration de Jeanne Ferron pour créer ce spectacle sont : quelques éléments de la mythologie grécolatine au sujet de Vulcain, et un conte russe La poupée de Vassilissa d'Afanassiev - le personnage de Vassilissa prend le nom de Riquiqui dans le spectacle.
Adaptation et interprétation : Jeanne Ferron
Regards extérieurs : Alberto Garcia Sanchez, Bernadette Onfroy et Françoise Tixier.
Durée : 1h
tout public à partir de 11 ans
HISTOIRES D’EN RIRE
Récital de contes soit disant trad.
Pour ceux qui connaissent Jeanne : vous savez qu’elle mène des travaux exploratoires sur la fracture du bocal, vulgairement appelée petit vélo dans le caisson ou, selon les régions, araignées au plafond.
Dans ce spectacle-ci, elle s’attache à dépeindre des figures féminines assez frappées, mi-dingues, mi-sages. Avec toute la rigueur scientifique que vous lui connaissez, elle analyse le phénomène du neurone fêlé ; sur des mammifères supérieurs, essentiellement des sujets femelles issus d’un contexte bio-narratif. N.B. : Mais qui nous dira si Jeanne Ferron a un grain ou pas ?
Durée : 1h
tout public à partir de 8 ans
DU RIFIFI DANS LES LABOURS
Une grande fresque sociale et champêtre avec des héros magnifiques et de vrais durs.
Où l’on assistera en direct à une chasse sauvage : la course à l’inspiration.
Où l’on fera connaissance avec une chèvre transformiste au grand cœur.
Où l’on s'émerveillera des performances aquatiques d’une tendre saucisse.
Bref du sang, de la violence, de l’amour, de l’action.
Coup de chauffe dans les labours, coup de chauffe sur la scène !
Durée : 1h
tout public à partir de 8 ans
SPECTACLES POUR ADULTES (et adolescents)
L'HISTOIRE DE JULIETTE ET DE SON ROMEO
Deux adolescents qui s'aiment et qui meurent... La peur d'être séparés par leurs familles ennemies les conduit à s'unir dans la mort. Cette tragédie devenue mythique, nous inspire cependant de l'espoir. Les forces du bien l'emportent, les familles se réconcilient, au prix de deux vies sacrifiées. Un des personnages de la pièce de
Shakespeare, va vous conter cette histoire : une bonne-femme, appelée la Nourrice de Juliette, et portée sur scène par Jeanne Ferron. d'après William Shakespeare.
Adaptation et interprétation : Jeanne Ferron
Oeil et oreille extérieurs : Bernadette Onfroy
Durée : environ 1 heure
pour les adultes et jeunes à partir de 14 ans
L'HISTOIRE DE MACBETH ROI D'ECOSSE d'après William Shakespeare.
L'histoire de Macbeth, roi d'Ecosse, d'après Macbeth de William Shakespeare, raconte un régicide : Macbeth, avec la complicité de Lady Macbeth, assassine le roi légitime, pour prendre sa place. L'usurpateur impose alors une tyrannie sanguinaire. Dans son livre intitulé William Shakespeare , Victor Hugo écrit ceci au sujet de Macbeth : «Dire Macbeth c'est l'ambition, c'est ne dire rien. Macbeth c'est la faim. Quelle faim? La faim du monstre possible dans l'homme. Certaines âmes ont des dents. N'éveillez pas leur faim.»
Des Macbeth apparaissent de temps à autre sur la terre. Ils apportent la mort et la destruction. Ces sinistres affamés rôdent dans toute l'histoire de l'humanité. Ils voudraient tout engloutir, tout posséder, il leur faut égorger, violer, massacrer, tout est enfreint, tout est franchi. Le remords a disparu.
Macbeth est une histoire effrayante, mais Macbeth est vaincu, car face à la tyrannie, il y a la force du courage de ceux qui font tomber le tyran.
Texte et interprétation : Jeanne Ferron
Pour l'interprétation : aide précieuse de Françoise Tixier et de Bernadette Onfroy
Bernadette Onfroy a également réalisé la mise en espace musical de mon texte accompagné par deux musiciens des Barbarins Fourchus : Touma Guitter, percussionniste et Jean Dutour, contrebasse et clarinette. Création Festival Les Arts du récit 2013
Durée : 1 h ou 1h15 avec les musiciens
Tout public à partir de 15 ans
LE CHAT NOIR
D’après Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire.
Fascinée par l’univers d’Edgar Poe, sa capacité à dire la part sombre, vile et secrète des hommes, Jeanne Ferron raconte Le chat noir à la première personne.
Vous allez en voir de toutes les couleurs ou presque. Le chat est noir.
L’humour est noir. Il y a du blanc aussi car le chat noir est blanc de toute infamie, et pourtant, il subit un châtiment bien qu’il n’y ait pas de quoi fouetter un chat. Il y a quelqu’un qui est souvent gris, dans cette histoire à cause de tous les petits blancs bus hardiment.
Enfin, il y a quelques gouttes de sang bien rouge.
Regard extérieur : Bernadette Onfroy
Durée : 0h45
pour adultes et jeunes à partir de 14 ans
SPECTACLES JEUNE PUBLIC
MA MERE LAIE
Ce titre est un clin d’œil à la sublime Ma mère l'Oye de Charles Perrault. Ma mère Laie en est une lointaine, très lointaine arrière-petite-cousine par alliance, du moins c'est ce que Jeanne Ferron prétend. Cependant, bien que considérant Ma mère l'Oye comme une aïeule, Ma mère Laie ne fouille pas dans son champ, mais va plutôt creuser dans les champs des contes des frères Grimm et des contes d'Henri Pourrat. Ma mère Laie est ainsi comme un coffret contenant un recueil de contes.
Puisant dans ce recueil, Jeanne Ferron raconte au jeune public modulant le choix des contes en fonction de l’âge des enfants.
Les adaptations de ces contes sont signées Jeanne Ferron.
séance pour les 3 - 5 ans : 30 minutes, séance pour les 6 – 10 ans : 45 minutes
LE MOUTON A REACTION
Vous vous souvenez sans doute que le Petit Prince a demandé à Saint-Exupéry de lui dessiner un mouton... Mais qui a demandé à Jeanne Ferron de dessiner un mouton à réaction ? C'est L'Agnelle Blanche, un conte de randonnée d’Henri Pourrat. Cette Agnelle Blanche est à l'origine d'un croquis devenu récit. Au début le petit mouton de Jeanne Ferron gambade, puis il s'emmêle les crayons, tombe dans un trou pas très profond, et un lutin généreux le sort de l'ornière, et le petit mouton retrouve la liberté avec la puissance d'une fusée. C'est l'histoire d'un voyage sur terre, d'un séjour dans un creux et d'une envolée jusqu'aux étoiles, d'où le petit mouton revient tout joyeux, avec l'envie de chanter, de danser et de partager.
Le récital comporte deux autres contes laissés au libre choix de la conteuse, tirés de son répertoire, selon l'inspiration du moment.
Durée : une petite heure
Spectacle à partir de 6 ans
LE ROI LEAR,
drame joyeux
D'après la tragédie Le roi Lear de William Shakespeare.
Par Jeanne Ferron
Soutien artistique: Bernadette Onfroy et Françoise Tixier
Après L'histoire de Macbeth, roi d'Ecosse, puis L'histoire de Juliette et de son Roméo, Jeanne Ferron adapte «Le roi Lear», et nous rend encore une fois familier le grand William Shakespeare.
Résumé de l'histoire: Le roi Lear, père de trois filles, a en projet de leur donner tous ses biens, partagés en trois, mais elles doivent répondre à la question Laquelle des trois m'aime le plus? Question qui contient en elle-même le danger de la réponse! Les deux aînées répondent de façon stéréotypée et emphatique, quant à la troisième, Cordélia, elle répond qu'elle aime son père, oui, mais quand elle sera mariée, elle voudrait aimer son mari plus que son père. Une telle réponse révulse son père, le roi Lear, il enrage, incapable de se raisonner, il bannit sa fille Cordélia.
Après cette rupture avec sa troisième fille, l'état psychique du roi vacille, et il sombre dans la folie. Le royaume est livré à la convoitise des deux filles aînées, et elles espèrent vivement se débarraser d'un paternel devenu gênant. La démesure s'empare des protagonistes de cette histoire. La nature elle-même entre en furie, une monstrueuse tempête se déchaîne. Au milieu de toute cette démesure, la troisième des filles, Cordélia, revient au pays pour sauver son père. Elle le rencontre errant dans la campagne, et ces retrouvailles apaisent la folie du roi, mais les adversaires du roi font périr Cordélia, et le roi Lear, orphelin de sa fille, ne peut lui survivre.
William Shakespeare s'est inspiré d'un récit légendaire sur un roi celtique, et aussi du conte Aimé comme le sel.
Note d'intention de Jeanne Ferron: Après avoir réalisé une adaptation de «Macbeth», puis de «Roméo et Juliette», j'envisageais un troisième épisode à ma saga shakespearienne, et je me suis tournée vers Le roi Lear, lui, le fou, le tyran, le tonitruant, lui, le dépossédé, le vieux bonhomme pourri, avec autour de lui, vagabondant sans vergogne, mensonges, trahisons, crimes, débauche, mais aussi, sans crier gare, allant par les petits sentiers, amour et fidélité. Il y a dans cette tragédie, du gothique, du monstrueux et du généreux. Shakespeare a conçu cette œuvre avec son temps présent, pour ses contemporains, et aujourd'hui encore, elle n'a rien perdu de son acuité, au même titre que les contes et légendes.
L'histoire du roi Lear est pleine de malheurs mais aussi pleine de merveilles. Le roi Lear, drame joyeux : comme une dynamique qui tourbillonne, un jeu de contrastes entre le bien et le mal. Pour raconter cette histoire, je me présente en messagère de William Shakespeare, messagère à cheval. Mon récit est une compression de la tragédie de Shakespeare, et comme une polyphonie à une seule personne. Sur mon cheval, je trace le chemin de cette histoire, parfois au trot, parfois au galop, quoiqu'il en soit, il y a du rythme.
Le spectacle dure 1 heure, et s'adresse à un public adulte et adolescent à partir de 14 ans.
Contact diffusion: Jeanne Ferron 02 37 26 22 79
[email protected]